Et si changer de vie c’était regarder de l’autre côté du miroir ?

croire-en-ses-revesNous connaissons tous des passages dans notre vie où nous aimerions vivre autre chose, autrement, ailleurs. Bref, nous avons envie de changement, et parfois de manière radicale : tout envoyer valser pour aller voir plus loin si l’herbe est plus verte… Mais est-ce que tout ceci est vraiment nécessaire ? Et si, simplement, changer de vie c’était regarder de l’autre côté du miroir ?

Notre vie est un chemin. Nous cheminons, chacun à notre rythme. Nous construisons nos vies, petit à petit, bien souvent en nous laissant aller là où le vent nous pousse. Mais, même si ce chemin nous semble agréable, il n’est pas rare qu’à un moment donné de notre vie, nous ayons l’impression de ne plus être à notre place.

Cette place qui nous était tout à fait supportable jusqu’à lors, nous donne la sensation d’étouffer, d’être incomprises. Nous nous rendons aussi compte que les personnes qui nous entourent ne nous correspondent pas ou plus. Bref, nous ouvrons les yeux, nous nous réveillons et nous nous rendons compte que notre chemin de vie semble être ailleurs.

Ne plus suivre le sens du vent

chercher-son-cheminBien souvent, dans le même temps, nous nous apercevons que si nous en sommes là, c’est parce que nous avons suivi le « vent ». Ce vent est en général le reflet de nos parents, de notre éducation, ou encore de la société qui nous « conseillent » telle voie plutôt que telle autre, qui nous guident sans même que nous nous en rendions compte.

Mais, un beau matin, cette situation n’est plus supportable ! Cette vie n’est pas la nôtre. Cette vie ne peut pas être la nôtre ! Nous ne sommes pas satisfaites, voire nous nous sentons malheureuses… Et nous avons en nous cette envie fulgurante de tout changer.

Alors, nous commençons à regarder autour de nous. A chercher de nouveaux chemins. Nous cherchons une petite lumière dans l’obscurité. Et nous trouvons de nouvelles balises. Ces balises, ce sont les signes que nous percevons sur notre route, ces nouvelles rencontres, ces opportunités aussi qui viennent à nous. Peut-être tomberons-nous « par hasard » sur un article dans un journal qui nous éclairera. Peut-être que nous découvrirons qu’à deux pas de chez nous, il y a « LE » lieu dont nous avons besoin. Peut-être encore que nous ferons une rencontre improbable en attendant le bus. A nous alors de saisir ces incroyables opportunités !

Et si changer de vie c’était regarder de l’autre côté du miroir ?

de-l-autre-cote-du-miroirCes synchronicités nous permettent également de nous poser de nouvelles questions. Ces questionnements, bien souvent profonds, nous offrent un nouveau regard sur notre vie. Et si je prenais les rennes de ma vie en main ? Et si je créais ma vie telle que moi, et moi seule, je veux la voir ? Et si changer de vie c’était regarder l’autre côté du miroir, avoir une autre vision, une autre façon de voir la vie ?

« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » 

C.S. Lewis 

C’est alors qu’une nouvelle route, un nouveau chemin s’offre à nous. Sur ce nouveau chemin, nous commençons d’abord par nous alléger, nous débarrasser de ce qui nous entrave et qui nous pèse. Nous regardons notre présent et comprenons que beaucoup d’éléments qui nous alourdissent appartiennent au passé ou à quelqu’un d’autre que nous-mêmes.

Une fois allégées de tous ces fardeaux, nous commençons à mieux respirer. Nous nous sentons nettement mieux, plus en phase avec nous-mêmes. Vient alors le moment où, ayant fait de l’espace dans nos vies, nous avons envie de le combler, de remplir notre vie. Bref, de la créer et de la façonner.

Sortir de sa zone de confort

41691458 - sometimes we need a little magic. hand drawn quote lettering.

Il nous est bien souvent nécessaire à ce stade de sortir de notre zone de confort. Ce passage n’est en général ni agréable, ni indolore. Mais il est tellement salvateur ! Prendre des risques nous permet d’aller contempler encore plus loin l’autre côté du miroir, de découvrir des espaces en nous que nous ignorions, des possibilités infinies qui s’offrent à nous. De nous découvrir, enfin !

Alors, forte de ces expériences, on sourit et on pousse cette nouvelle porte qui nous est proposée. Nous attrapons cette nouvelle vie à pleines mains et la croquons à pleines dents ! Et quel délice de savourer chaque seconde de ce nouveau chemin…. Nous pouvons alors avancer fièrement, la tête haute et pleine de projets, vers de nouvelles aventures qui nourrissent notre cœur, notre âme et notre esprit. Et telle Alice au Pays des Merveilles, nous inventons un monde qui a du sens pour nous….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =